
Cinéma
LE THEME - Тема
Russie 1986 Couleur 1h39
Réalisation : Gleb Panfilov avec Inna Tchourikova, Mikhaïl Oulianov, Sergueï Nikonenko, Stanislas Lioubchine
Kim Essénine, écrivain de renom, souffre d’une panne d’inspiration. Il pense se ressourcer à Souzdal, au cœur de la Russie profonde (rappelez-vous : Andreï Roublev). Mais le vieux pays n’est pas si accueillant : tracasseries administratives, suspicion du milicien local trop zélé, ville provinciale étriquée et toujours pas d’idées. La rencontre avec Sacha, guide au musée local, le ravigote un moment. Mais elle oppose à sa gloire frelatée un humble poète du terroir, un inconnu. La scène au cimetière avec le fossoyeur devient hautement symbolique.
L’identité de l’écrivain est tout un programme : Kim est un acronyme datant des heures héroïques des Soviets pour trois mots : Internationale de la Jeunesse Communiste. Quant à Essénine, c’est le nom d’un célèbre poète paysan qui s’est suicidé en 1925 de désespoir devant l’évolution du régime ; il fut interdit de publication sous Staline.
Terminé en 1976, le film subit les foudres de la censure pour deux motifs. Primo, le portrait trop caustique de l’écrivain soviétique établi ; secundo, l’épisode abordant (en pointillés pourtant) le thème de l’émigration juive et dissidente à cette époque. La Pérestroïka – bouffée de liberté dans l’histoire russe – permet une sortie normale, dix ans après. Ce délai, parfois fatal aux œuvres censurées, ne nuit pas à la force et à la beauté du film.