Aller au contenu principal

LA CONFÉRENCE - КОНФЕРЕНЦИЯ

LA CONFÉRENCE - КОНФЕРЕНЦИЯ
Cinéma

 

LA CONFÉRENCE - КОНФЕРЕНЦИЯ 

 

Russie . 2020 . Couleur . 2h09

Production : Vega Film

Réalisation : Ivan Tverdovski

Scénario : Ivan Tverdovski

Image : Fédor Glazatchev

Musique : Sten Cheripov

Avec  Natalia Pavlenkova, Olga Lapchina, Xenia Zoueva, Oleg Feoktistov, Yann Tsapnik, Alexandre Semtchev, Victoria Verberg, Anna Galinova…

 

Trois jours qui saisirent le monde et endeuillèrent la Russie. Du 23 au 26 octobre 2002, le théâtre de la Doubrovka à Moscou fut le cadre d’une prise d’otages qui se solda par un bilan exorbitant, le nombre des victimes dépassant la centaine à cause du gaz employé lors de l’assaut des forces spéciales.

Et voilà que 17 ans après l’événement, la moniale Natalia quitte le monastère où elle avait trouvé refuge afin d’organiser une soirée d’hommage. Elle se heurte à une certaine indifférence car le temps émousse l’émotion et surtout à la colère de sa fille qui juge indécent ce rappel. On comprend que quelque chose d’irrémédiable s’est produit alors. Natalia attend beaucoup de la « reconstitution », du huis clos, des paroles des témoins. Elle espère y trouver délivrance et repos. Personnage de fiction réunissant le vécu de plusieurs otages, l’héroïne porte tout le poids du remords qui accable en général les survivants de ce genre de tragédie. La frémissante Natalia Pavlenkova incarne cette Pietà pécheresse.

On ne présente plus Ivan Tverdovski, trentenaire né en 1988 et auteur d’un cinéma âpre et exigeant. On lui doit, entre autres, Classe à part (2014), Zoologie (2016) et L’Insensible (2018). Dans ces trois films, l’actrice Natalia Pavlenkova est déjà présente.

Festival International de Cinéma « Kinotavr » 2020 (Sotch) : Prix de la mise en scène

Sélectionné à la Mostra de Venise 2020 dans la section Giornate degli Autori (Venice Days).