Aller au contenu principal

ELENA

Cinéma

ELENA - Елена


Russie, 2010, 1h49
Réalisation : Andreï Zviaguintsev
Scénario : Oleg Neguine et Andreï Zviaguintsev
Interprétation : Andreï Smirnov, Nadejda Markina, Elena Liadova, Alexeï Rozine…

Soit un couple plus très jeune. Vladimir est riche. Par commodité, il a épousé Elena, son infirmière, qui est plus une intendante qu’une épouse. Vladimir a une fille un peu punkette avec laquelle il entretient des relations distanciées. Elena a un fils, un bon à rien vautré dans son HLM lointain où il s’enfile des bières. Parasite assumé, il vit aux crochets de sa mère. Une question d’héritage bouleverse l’équilibre instable entre ces deux familles. Qui aura l’argent du vieux Vladimir ? Entre l’appartement design, d’une froideur polaire, et le quasi–taudis de banlieue, le contraste est abyssal. Deux mondes irréconciliables. Va se jouer un drame social compliqué par l’amour filial.
Le réalisateur et acteur Andreï Smirnov est impérial en Vladimir. Nadejda Markina est une Elena glaçante et dévouée. Avec en bonus, le tout jeune Youri Borissov dans un petit rôle de zonard.
Une maîtrise totale pour ce troisième fi lm d’Andreï Zviaguintsev, saluée par le Prix spécial du Jury – Un Certain Regard à Cannes en 2011.


Andreï Zviaguintsev échangera avec le public à l’issue de la projection et dédicacera le livre Elena. Histoire du film d’Andreï Zviaguintsev.