Aller au contenu principal

LA RUSSIE ET LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

LA RUSSIE ET LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

 

Partenaire du festival, le Dialogue de Trianon a choisi comme thème de réflexion en 2021 « Climat et environnement ». Ce sont des thèmes d’une grande actualité en Russie. Ces dernières années, le pays a dû affronter plusieurs étés torrides particulièrement propices aux grands incendies en Sibérie, elle-même marquée par la fonte du pergélisol et ses conséquences. De graves accidents industriels ont mobilisé l’opinion à Norilsk ou Arkhangelsk.

Quelle est, sur ces questions, la politique des autorités russes tant auniveau gouvernemental que local ? Et comment réagit l’opinion face à ces enjeux ?

Intervenant, à l’invitation du Président Joe Biden, au Forum des Leaders mondiaux sur le climat le 22 avril 2021, Vladimir Poutine a réaffirmé son attachement aux accords de Paris et de Kyoto. Il a appelé à une mobilisation renouvelée, tant dans son pays qu’au niveau international pour atteindre ou dépasser les engagements pris.

 

TABLE RONDE

 

Nous vous invitons à discuter de toutes ces questions lors d’une table ronde, le samedi 3 juillet de 16h à 17h30 au cinéma Le Balzac.

Les intervenants au débat (modération : Jean Radvanyi)

Marc Elie, Chargé de recherche au CNRS, Directeur adjoint du centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre européen ;

Laurent Coumel, Maître de conférences à l’INALCO

 

PROJECTION

 

La table ronde sera prolongée par un débat en visio-conférence avec Andreï Kontchalovski dont nous présenterons à 19h Sibériade, un film qui a relancé les débats environnementaux en Russie.